PDA

Voir la version complète : Internet explorer, Mozilla Firefox ou Opéra

genix
08/12/2006, 10h02
Bonjour à tous ...
J'aimerai savoir lequelle de ces navigateurs vous utilisez et pourquoi ?
J'ai des amis qui restes fidèles au internet explorer comme moi d'ailleur et d'autre utilise Mozilla Firefox alors je vous demande votre avis merci :)

Mad
08/12/2006, 10h28
Pourquoi ?

euuuuh ... Adblock, Foxytunes, videodownloader

menu outils > effacer mes traces (pratique dans les cybercafés)

menu ? > recherche des mises à jour (pour plugins et pour panda roux .. tout en 1!)

onglets, tiens, aussi

skins à profusion

restaurer la session quand ca crashe (ça arrive, mais rarement)

gestion des favoris ultra simple et c'est stocké dans un fichier .html, rien de plus kewl.

...

peut - être que IE7 arrive désormais à une telle "personnalisation" (m'étonnerait, ça, surtout pour la pub), mais bon ... une fois qu'on s'habitue à un butineur, ah bah, on y reste.

(oué j'ai testé opera, avant browser aussi, et même IE7 depuis la première bêta testable .. bah)

Gynsu2000
08/12/2006, 12h18
Firefox car AdBlock existe (sinon je passerais sous Opera).

jammerjun
08/12/2006, 12h22
Pour moi c'est Opéra en ce moment.

Le pourquoi est assez simple, la gestion des downloads et du panneau des options à gauche est bien pratique.

Mais j'ai toujours Firefox en backup, genre quand je veux surfer plus vite (passke Opéra c'est quand même un peu lent...).

Super Menteur
08/12/2006, 13h03
Personellement c'est firefox, puissant et pas prise de tête mais j'ai un pote webmaster qui ne jure que par Opera. En tout cas, je connais personne qui utilise IE :mrgreen:

jammerjun
08/12/2006, 13h06
Mouarf, je suis le seul péon à avoir voté Opéra :XD:.

Eilkh
08/12/2006, 15h35
J'utilise principalement FireFox mais j'utilise Internet Explorer 7 en back up, quand certains sites ne s'affiche pas correctement avec FF... ce qui est rare maintenant...

D'autant plus que question sites qui ne s'affichent pas correctement, IE7 se place là : certains sites sont complètement décalé (nouvelle interprétation du CSS d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche...)

Daystrom
08/12/2006, 15h36
Manque Safari comme navigateur, ainsi que netscape, camillo, Konqueror etc....

mcpaul34
08/12/2006, 17h33
Manque Safari comme navigateur, ainsi que netscape, camillo, Konqueror etc....

oui bon en même temps si on commence a citer konkeror, pourquoi pas lynx ou encore iceweasel (oui, c'est firefox 1.5 avec une icone differente, et alors???)

Mars2
08/12/2006, 18h12
Firefox, et opera powaaa....

C'est simple maintenant quand je code un site web c'est compatible FF, et opera only... c'est vrai pas tres pro... Mais ceux qui ont IE n'ont pas le droit d'aller sur mes sites, noobs :lol:

Mad
08/12/2006, 19h05
Firefox, et opera powaaa....

C'est simple maintenant quand je code un site web c'est compatible FF, et opera only... c'est vrai pas tres pro... Mais ceux qui ont IE n'ont pas le droit d'aller sur mes sites, noobs :lol:

Pareil pour moi. de toute je le passe au W3C (des fois) et version FF c'est ok, si j'adapte pour IE7 (voire 6) y'a des grandes chances que ça soit plus valide.

ducon
08/12/2006, 19h18
Tiens, il n’y a pas IE 4 ou wget ? :ph34r:

oui bon en même temps si on commence a citer konkeror, pourquoi pas lynx ou encore iceweasel (oui, c'est firefox 1.5 avec une icone differente, et alors???)

Iceweasel est un fork de Firefox par Debian et GNU, parce que le nom et le logo de Firefox étant protégés, cela fait braire les intégristes de chez nous.

mcpaul34
08/12/2006, 19h59
Tiens, il n’y a pas IE 4 ou wget ? :ph34r:
Iceweasel est un fork de Firefox par Debian et GNU, parce que le nom et le logo de Firefox étant protégés, cela fait braire les intégristes de chez nous.

n'empeche je trouve l'icone d'iceweasel classos, c'est pour ca que je l'ai mise a la place de celle de firefox (cf: screenshot topic vos desktop)

on peut surfer avec wget? je croyais que ca servait qu'a DDL ce truc!!

JeyG
08/12/2006, 21h06
Perso je préfère Opera, même si j'aime beaucoup Firefox :)

Gynsu2000
08/12/2006, 21h19
Et lynx alors?

Michou
08/12/2006, 22h37
Tout sauf IE (en même temps sous linux). :XD:

Mars2
08/12/2006, 22h38
Et lynx alors?

On a dit des navigateurs internet pas des trucs qui font le lien entre le net et ton PC a l'aide du console :lol:

ps: j'aime bien lynx

Kazer
12/12/2006, 14h05
Pourquoi IE n'est pas dans les choix?

Tongue_Depressor
12/12/2006, 16h29
http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/e13b117071283390b3625ce9a3c47b10.jpg

Mars2
12/12/2006, 19h36
IE c'est le mal tout simplement :XD:

belreinuem
13/12/2006, 09h23
Opéra parceque le reste c'est lent et ca pue, pas plus compliqué que ca...d'ailleurs dire qu'opéra c'est plus lent que fire-intox, c'est un peu comme dire qu'un asmathique est plus rapide que carl lewis.

Michou
13/12/2006, 23h30
C'est vrai que quelques centièmes alors que c'est la connexion la plus impliqués ça fait beaucoup.
Et l'AJAX t'aime bien?

Nono
19/12/2006, 15h02
Opéra forever.

Mais je ne doute pas que Firefox parvienne un jour à l'égaler, peut-être quand il sera moins gourmand en RAM, plus mature, et plus respectueux des standards (même s'il les respecte déjà très bien).

belreinuem
20/12/2006, 13h19
Et l'AJAX t'aime bien?

Je préfère le Cif citron :)

A vitesse égale Opéra est plus rapide point barre, c'est meme pas un histoire de seconde ou de millième de seconde hein, simplement rétablir une vérité puisque des gens plus haut se permettent de dire qu'opéra est plus lent que firefox.

il y a d'ailleurs eu un test sur clubic il n'y a pas très longtemps sur les 3 navigateurs, qui ma fois est plutot bien fait :rolleyes:

belreinuem
20/12/2006, 13h19
tiens j'ai merdé j'ai posté deux fois.

toute mes confuses

captain_torche
20/12/2006, 13h30
Firefox pour moi (web developper, firebug, colorzilla, tout ça), même si je suis un ancien utilisateur d'Opera (raccourcis-souris pawaa).

Sinon, je tiens à le préciser : mes sites sont compatibles IE 5-6-7, Firefox, Opera (et globalement Safari et Konkeror).

Niklaos
16/01/2007, 18h57
Opera en force :)

D'aprés Xiti voici les stats de mon mini site sur 1050 Visites :

-1er FireFox 1.5 => 43.7%
-2éme FireFox 2.x => 19.3%
-3éme Internet explorer 6.x => 15%

-4éme Opera => 7%
...
-7éme Internet Explorer 7 => 2.3%
...
-9éme Netscape => 0.8% et oui encor des gens qui l'utilise :P

El_Mariachi²
07/02/2007, 22h47
Perso j'utilise Opera... mais j'ai Firefox en backup plus par amour que par autre chose... Opera est rapide, stable, et utlise beaucoup moins de RAM que le panda roux, et possède une très bonne barre d'outils... De plus, je préfere la gestion des onglets de opéra...
Firefox reste un tres bon navigateur notamment en ce qui concerne les extensions qui sont mieux gérés et plus faciles à installer...

Mais Opéra quand même :lol:

wakabayashi
15/02/2007, 17h36
Firefox depuis tres longtemps :rolleyes:

Monsieur Cacao
16/02/2007, 11h50
IE6 pour moi.
Je ne change pas un truc qui marche bien. Et IE 7 est vraiment pourri pour l'instant: sites qui ne s'affichent pas, plantage de l'explorer, interface moyennement pratique à mon goût...
Et non je n'ai pas honte d'utiliser IE :ninja: (un peu quand même ok)

Courtequeue
16/02/2007, 12h16
IE6 pour moi.
Je ne change pas un truc qui marche bien. Et IE 7 est vraiment pourri pour l'instant: sites qui ne s'affichent pas, plantage de l'explorer, interface moyennement pratique à mon goût...
Et non je n'ai pas honte d'utiliser IE :ninja: (un peu quand même ok)

Faut pas avoir honte. IE6 est tout à fait utilisable moyennant certaines précautions. En fait il est à déconseiller aux novices c'est tout. Comme Outlook Express d'ailleurs.
IE et OE sont des vrais programmes de geek en fait. :P

Athmos
16/02/2007, 15h28
J'utilise firefox. En terme de fonctionalités pour l'utilisateur final, je pense qu'ils se valent à peu près; FFox est à mon humble avis meilleur rien que parcequ'il gère les extensions, et il y en a de vraiment géniale. Maintenant, je suis WebMaster/Développeur/Formateur (c'est mon job hein, me demmandez pas mon site perso j'en ai pas, les cordonnier, le chaussage, vous me suivez...), et en temps que tel je vous assure que Fox eclate ce que je connais... j'utilise IE en permanence pour des raisons de boulots (mon chef de projet me flinguera de toute façon si ca passe pas pour IE), je code sous FOX (simplement tous les meilleurs outils de developement, debuggers, etc sont sous Fox), et je teste avec NS7.2, NS8 et Opera (9.02 je crois). Opera est très bien, Netscape est largué (c'est FFox en moins bien), IE est une belle merde. Pourquoi IE est une belle merde ? le moteur d'interpretation du code est tout pourri. c'est ce qui fait que certaines pages s'affichent mal sous d'autres navigateurs.

IE est très permissif, donc il tolère mieux les sites mal codés, et son modèle de padding est non-standard (les padding sont compris dans les dimmensions, contrairement au modèle W3C). la quantité de fonction buggés sous IE (ou plus souvent, surtout, implantées à moitiée, avec des options manquantes) est effarante, sans même aborder ce qui est implanté ou pas. FFox et Opera ont une generation d'avance, largement, qu'il s'agisse de Javascript ou de Css, mais Opéra est un peu trop ambitieux; ils exploitent des normes CSS très avancées, mais ils le font parfois de manière incorecte. FFox est largement le plus conforme des navigateurs (en terme de conformaité W3C), et de loin. Il est largement plus rapide que IE quand il s'agit de traiter du Javascript, et marginalement plus rapide qu'Opera également (qui est moins avancé que FFox de ce coté là).

Son ouverture via le système d'extensions est la fonctionalité qui tranche; surtout qu'il suffit de connaitre XML et javascript (un niveau avancé est recommandé quand même) pour se coder les siennes; format ouverts encore une fois. Surtout, son parti pris de conformité stricte au W3C est ce qui pousse les autres acteurs du marché à s'en rapprocher; ça pousse au final le WEB vers le haut en incitant les webmasters à se conformer un peu plus au standard. Au niveau des moteurs d'interpretations, tant Gecko (moteur de Ffox) que Opera ont deux longueurs d'avance sur IE.

Quand a la consomation en RAM de FFox, c'est du a un système de cache mémoire qu'il emploie pour afficher plus vite les pages dejà vues au cours de la session; c'est ce qui le rend plus rapide en surf que pas mal de ses concurents. Celà peut se regler, on peut lui demander d'utiliser plus de socket de connections pour acceleler l'affichage, et aussi reduire la quantité d'information sur les pages conservées en mémoire. Je vous filerais les astuces si je remet la main dessus; mais çça doit se trouver assez facilement à coup de google.

bisoux !

Athmos

PrinceGITS
16/02/2007, 16h56
C'est nul ce sondage ! J'utilise Firefox sur mon PC et Opera sur mon téléphone mobile et ma Wii !
Je coche quelle case ? :wacko:

XWolverine
17/02/2007, 15h10
... A vitesse égale Opéra est plus rapide ...
Mouahahaha !!

Reizz
17/02/2007, 18h02
Firefox par habitude et pour sa clartée.
Mais pour l'instant IE7 sur vista tant que la skin vista firefox pour ff 2 ne soit sortie en stable. (je veux pas poluer mon aero tout neuf, pourquoi pas l'interface Gimp en gtk tout moche tant qu'on y est)

A bientôt.
--
Reizz

ducon
17/02/2007, 18h47
Rhooo, le méchant troll sur GTK (qui peut changer de tête, contrairement à ta copine).

mcpaul34
17/02/2007, 19h30
Firefox par habitude et pour sa clartée.
Mais pour l'instant IE7 sur vista tant que la skin vista firefox pour ff 2 ne soit sortie en stable. (je veux pas poluer mon aero tout neuf, pourquoi pas l'interface Gimp en gtk tout moche tant qu'on y est)

A bientôt.
--
Reizz

tu sais, tu peut skinner firefox....
et des skins vista pour, y en a des millions.
et troll pour troll: aero sapu, beryl caymieux:
http://www.youtube.com/watch?v=lawkc3jH3ws

Reizz
17/02/2007, 19h44
Bon c'était pas un troll pour gtk, juste pour dire que le package par défaut de gimp est un peu triste sous windows.
Impressionant le bureau linux (surtout le changement de bureau par cube).
Et je suis pro ff, mais je suis en train de dompter vista par petites touches donc ça viendra

mcpaul34
17/02/2007, 20h06
Impressionant le bureau linux (surtout le changement de bureau par cube).
le pire c'est que ça bouffe moins de ressources...

bon sinon, moi je suis plutôt firefox (remarque: c'est soit ça, soit lynx :ninja: )

Reizz
17/02/2007, 20h22
A faire regreter d'avoir pris windows :), a faire surtout regretter que les développeurs de jeux ne soient pas tous ouverts. Pour un jeux windows only (sup com), il me faudrait faire un multibot contraignant ou virtualiser. Dans les deux cas l'ergonomie globale de l'utilisation du pc en souffre...

Ha je voudrais bien une skin vista ff2 assez bien finalisée tiens. si une bonne âme a un nom...
(google n'est pas mon ami)

A bientôt;
--
Reizz

Mark Havel
18/02/2007, 22h37
Firefox, par la force de l'habitude désormais. Et puis parce que c'est rigoureusement le même logiciel entre Linux et Windows, ce qui est quand même assez pratique.

AliloH
22/02/2007, 00h26
Firefox pour les plugins (all in one sidebar, foxytunes, download statusbar,
gmail notifier, tabeffect ... etc)
et puis aussi un peu pour les skins.

Ah oui j'oubliais, parce que j'aime pas grosoft.

Blind_God_W@D
15/01/2008, 14h35
Opéra pour la page d' accueil multi et le système d'onglet qui me plait plus que celui de FF

Eld
15/01/2008, 16h55
konqueror
et je pense qu'on va voir de plus en plus de navigateurs basés sur WebKit

F-Cee
15/01/2008, 21h32
J'utilise Firefox depuis longtemps, quand il s'appelait Firebird, donc ça fait un certain temps. Jamais lâché depuis, parce que IE, c'est caca à côté.

ducon
15/01/2008, 22h18
C'est fait exprès s'il n'y a pas le choix IE (que je n'ai pas choisi) ?

Morgoth
16/01/2008, 10h58
Firefox. Faudra quand même que j'essaie Opéra, vu tout le bien que j'en lis. Quant à IE, ahahahahahah...
C'est vraiment de la merde, je suis obligé de me coltiner la v.6 à la fac. Il y a bien des PC avec Firefox, mais ils sont toujours pris. D'ailleurs j'hallucine quand je vois le nombre d'étudiants qui utilisent IE sans même essayer un peu Firefox.:|

Ash_Crow
16/01/2008, 11h38
C'est vraiment de la merde, je suis obligé de me coltiner la v.6 à la fac. Il y a bien des PC avec Firefox, mais ils sont toujours pris.
Je suppose que tu ne peux pas installer quoi que ce soit ? Sinon, si tu peux utiliser une clé usb, une solution pourrait être la Framakey (http://www.framakey.org/Main/Index).

Morgoth
16/01/2008, 11h46
Merci pour le lien. Je peux en effet utiliser une clé USB, je vais essayer ça.;)

tenshu
16/01/2008, 14h08
Firefox pour les plugins (all in one sidebar, foxytunes, download statusbar, gmail notifier, tabeffect ... etc)

gmail manager est milel fosi mieux =)

Bon perso j'utilise
firebug
gmail manager
firegpg (cryptage gpg dans gmail)
greasemonkey (a moi les grandes icône sur deviantart)
google sync (en mode tout crypté)
adblock
download status bar (qui roxx des ponayz)
linkification (même si il aime bien casé l'ajax :q)Ca fait pas mal déjà

Message d'un développeur web :
Par pitié laissé crever IE et utiliser autre chose que cette sombre merde qui me fait perdre 20% de mon temps d'intégration.
Le net vous en remerciera

MetalDestroyer
17/01/2008, 10h26
Firefox tout simplement pour ces tas de plug-in tout aussi utile ou pas. (Foxythune, adblock, all in one gesture, all in one search, all in one sidebar, DOM Inspector, FireFTP, Addictive Typing Lessons (un prog de dactylographie om faut apprendre à saisir rapidement), un correcteur orthographique multilingue, le moteur de recherche intégré au navigateur (ca évite d'aller sur Google, bon IE 7 le fait aussi), et y a même un plug-in 3D.)

IE 6/7 je l'utilise qu'au taffe ou juste pour dépanner sur certain site.

yaka
20/01/2008, 12h15
opera j'ai testé un peu,
mais au bout de deux jours il s'est mis a planter tout le temps, du coup, je suis retourné sur FF et opera c'est juste verifier la compatibilité d'un site

apul
20/01/2008, 13h21
Opera One Use est mortel qu'en t'es en déplacement. Il bénéficie de ce que Opera sait très bien faire mais le must c'est un simple éxécutable qui une fois fermé détruit automatiquement tout ce qu'il à vu.

Bon et à la maison c'est Firefox, adblock, greasemonkey, etc.

Foudge
29/01/2008, 12h45
A vitesse égale Opéra est plus rapide point barreSorti du contexte, c'est assez rigolo :p

J'ai voté Firefox, pour plein de raison déjà évoquées par d'autres ici.

unpierrot
29/01/2008, 22h42
j'ai voté firefox...
parce que ça rappelle le "fox one" de la simu aero.
parce que le renard, ça rappelle "rox et roukie" et c'est bien.

par contre konqueror est un nom de merde, hors de question que je l'utilise.

Ash_Crow
04/02/2008, 13h16
parce que le renard, ça rappelle "rox et roukie" et c'est bien.

Firefox, ça ne veut pas dire renard mais panda roux.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c6/Panda_rouge.jpg

Nono
07/02/2008, 16h47
Ah mince, moi qui croyait que c'était un renard qui avait tout le temps le feu au cul. Quelle désillusion.
Je viens également d'apprendre que le pingouin savait voler et ne vivait pas en Antarctique. Mais où va le monde ?

Allez salut les copains je retourne sur zouzoupedia.

Childerik
07/02/2008, 17h54
Pourquoi IE n'est pas dans les choix?

Je réitère la question de Kazer, qui est loin d'être un couillon : le sujet, c'est IE, FF et Opera : mais le sondage, c'est FF ou Opera. Y'a une couille dans le potage ou c'est un énième TALC dans le forum ? :)

Ash_Crow
07/02/2008, 17h57
C'est un sondage récupéré d'avant la fusion, et il manque des trucs dans certains de ces sondages (sans doute à cause du passage de IPB à vBulletin)

Mais c'est aussi tout à fait possible que le choix était manquant depuis le début ^^

Childerik
07/02/2008, 18h01
L'auteur du topic n'étant pas intervenu depuis son premier post, ça a tout l'air d'un bon gros talc quand même :).

unpierrot
09/02/2008, 13h04
Firefox, ça ne veut pas dire renard mais panda roux.

firefox parce que le panda roux, ça rappelle "pandi panda" et c'est bien.

B)

Gynsu2000
13/02/2008, 16h26
j'ai voté firefox...
Et aussi dans la vraie vie réelle (dingue, non?!?)

flbl
19/02/2008, 20h57
j'utilise opera parce qu'avant j'utilisais firefox avec une pléthore d'extension pour qu'il soit au niveau de mon navigateur d'avant (maxthon), et j'ai remarqué (dans les commentaires et descriptionsà que nombre de ces extensions que je trouvaient indispensable (mouse gestures, sidebar, stop or reload, gestion des tabs, ...) était repompées d'opera.
et j'avais un peu marre de firefox qui prenait toujours plus de RAM pour rien en faire et de devoir passer du temps à mettre à jour les extensions (c'était firefox 1.5 à l'epoque)

donc j'ai téléchargé opera, je l'ai installé, je l'ai lancé et je l'ai adopté, pas possible de revenir à firefox après avoir pris en main opera.

je lance encore firefox de temps à autres quand j'ai besoin d'utiliser firebug.

un autre truc qui m'a poussé à laisser tomber firefox, c'est les fanboys, l'overdose de marketing, le retour des sites optimisés pour firefox, et l'objectif ouvertement annoncé de firefox de prendre la place d'IE au lieu de vouloir faire un bon navigateur.

flbl
21/02/2008, 14h23
un pti repost en provenance du thread sur opera:

http://tof.canardplus.com/preview/3a7a33cb-ecd4-4e4a-b53c-1b5b5c1dbc53.jpg (http://tof.canardplus.com/show/3a7a33cb-ecd4-4e4a-b53c-1b5b5c1dbc53.html)http://tof.canardplus.com/preview/6c289300-3ce0-4027-83e5-50843b426f6f.jpg (http://tof.canardplus.com/show/6c289300-3ce0-4027-83e5-50843b426f6f.html)
http://tof.canardplus.com/preview/8ab11429-0159-4a03-9a9d-8d3cb0abbbb9.jpg (http://tof.canardplus.com/show/8ab11429-0159-4a03-9a9d-8d3cb0abbbb9.html)
http://tof.canardplus.com/preview/5d24a6e2-90ce-4836-8463-ffbcc358653b.jpg (http://tof.canardplus.com/show/5d24a6e2-90ce-4836-8463-ffbcc358653b.html)

Møgluglu
18/10/2008, 17h15
Lynx

http://tof.canardpc.com/preview/bc5bddbf-3475-46b8-a69a-a806f9e9b8f0.jpg (http://tof.canardpc.com/show/bc5bddbf-3475-46b8-a69a-a806f9e9b8f0.html)

Léger, rapide, et on est pas emmerdé par la pollution Flash ;)

paulez
18/10/2008, 17h50
J'utilise Konqueror, ça marche pas trop mal mais bon je ne lui demande pas plus que d'afficher correctement des pages web. Quand j'étais sous Gnome j'utilisais Epiphany qui est quand même très pratique avec son système de signets intelligents (qui est finalement arrivé dans Firefox 3.0).

caribou
18/10/2008, 18h32
Firefox car AdBlock existe (sinon je passerais sous Opera).Le blocage de pub existe sous opera via le fichier urlfilter.ini et ça marche très bien.

Sinon links c'est bien aussi quand FF crash sur le flash :mellow:.

George Sable
20/10/2008, 18h06
Firefox, parce qu'il est über puissant (je défie n'importe quel Opera de proposer un truc du genre Adblock Plus + Element Hiding Helper) ET libre (si on oublie les copyrights sur le nom); combinaison que proposent bien peu d'autres browsers.

Jeremy
20/10/2008, 18h14
Firefox. Car noscript, firebug et ad n edit cookies.

flbl
21/10/2008, 23h25
C'est vrai ! Si on ne tient pas compte des raisons qui font que firefox n'est pas un logiciel libre, on peut éventuellement considérer que c'en est un, mais ça marche pour tout les logiciels propriétaires.

Et tant qu'on y est firefox n'est pas non plus opensource à moins de le compiler soi-même car dans sa version binaire il vient d'office avec une extension propriétaire (talkback ou feedback agent, quelquechose comme ça, mais ça devrait être a été corrigé dans la v3).

Quand on le compile soi même pour avoir un firefox opensource il faut s'abstenir de modifier le source sans quoi il faut soumettre les modifications à la fondation/corporation mozilla en vue d'obtenir l'autorisation de pouvoir utiliser les marques déposées par mozilla.

Il existe des versions rééllement libre et opensource qu'on peut utiliser à sa guise comme icecat (http://www.gnu.org/software/gnuzilla/), swiftweasel (http://swiftweasel.tuxfamily.org/), ...

Et ça évite d'avoir à rajouter des EULA inutiles (http://broadcast.oreilly.com/2008/09/free-as-in.html) pour les enlever ensuite quand les utilisateurs crient "pas content! pas content!".

Zevka
22/10/2008, 11h36
Firefox principalement, pour les extensions (du gadget en passant par les outils de développeur, je vois plus comment je ferai sans), la nouvelle barre d'adresse du 3 (:wub:), parce que j'y suis depuis la version 0.8 et qu'il s'est toujours amélioré.

J'ai souvent testé Opera, si il est plus rapide et semble plus performant, il est nettement moins ergonomique, et ses atouts n'ont jamais paru suffisant pour "perdre" du temps à prendre de nouveaux mes marques sur un autre navigateur.

yaka
22/10/2008, 11h45
Il manque des navigateurs, flbl !
Flock:
http://bp0.blogger.com/_zCl46BlT4_I/ReLKII4kPjI/AAAAAAAAB6U/lzbws1bkkS0/s400/zoolander-driving.jpg

Chrome:
http://bp2.blogger.com/_i9hZ0fIRpJ0/SFjazOnQsnI/AAAAAAAAAjM/Fo-hA3dqFJI/s400/google-car-street-view.jpg

flbl
22/10/2008, 12h25
J'ai souvent testé Opera, si il est plus rapide et semble plus performant, il est nettement moins ergonomique, et ses atouts n'ont jamais paru suffisant pour "perdre" du temps à prendre de nouveaux mes marques sur un autre navigateur.

En fait, il est beaucoup plus ergonomique (navigation entièrement au clavier possible :wub:) mais comme à chaque fois qu'on passe d'un logiciel auquel on est habitué à un autre, il faut changer ses habitudes et apprendre à faire différemment, et à cause du phénomène de dissonance cognitive c'est un processus pénible.

La rectification d'idées acquises est plus pénible pour un individu que l'apprentissage d'idées nouvelles pour lesquelles il ne possède pas encore de modèle. (source vulgaripédia, dissonance cognitive)

George Sable
22/10/2008, 16h44
il est beaucoup plus ergonomique
Ça, c'est ton avis. J'ai passé 3 mois complets dessus et je n'ai jamais réussi ni à l'apprécier ni à m'y faire.

Solweig
22/10/2008, 17h17
FF

--> pour les modules divers et variés : Adblock+ , Firebug, ShowIp (oui je suis admin je dois toujours savoir ou je suis quand je passe de la prod au dev), Firenes (hu hu), Noscript, PlaceSync (pour tous mes pcs ..), Download Statusbar, et autres conneries.
--> le même browser quelque soit l' OS que j' utilise.

flbl
22/10/2008, 19h07
Ça, c'est ton avis. J'ai passé 3 mois complets dessus et je n'ai jamais réussi ni à l'apprécier ni à m'y faire.

Erm..
Un navigateur permets de naviguer entièrement au clavier et pas l'autre, lequel des deux est le plus ergonomique ?
Un navigateur supporte la gestion des mouse gestures et pas l'autre, lequel est le plus ergonomique ?
AMHA ce sont là des exemples de critères indépendants de tout avis personnel.

Par contre que tu n'ais jamais réussi à t'y faire, là c'est effectivement un avis. Moi non plus il y a des trucs auxquels je ne me suis pas fait dans opera, mais je vois pas bien comment je pourrais nier qu'opera est plus ergonomique que firefox.

Òvidemment on peut améliorer grandement l'ergonomie de firefox avec une tétrachiée d'extensions. C'est d'ailleurs ce que je faisais et à force d'installer des extensions dont la description disait "pour faire comme dans opera" j'ai fini par essayer opera.

Par contre, si tu as des exemples de points sur lesquels firefox est meilleur qu'opera en terme d'ergonomie, je suis preneur. J'ai déjà noté les mises à jour, la possibilité d'inclure des extensions, la recherche de texte dans une page.

HS
Une extension pour firefox que j'aimais bien, qui était innovante du point de vue ergonomie et qui a gagné le concours "extend firefox" en 2006: reveal (http://aluminum.sourmilk.net/reveal/), mais elle n'a jamais été adaptée pour firefox 2 :|
/HS

George Sable
22/10/2008, 19h34
Un navigateur avec une navigation qui s'adapte entièrement à mes envies comme le permet Firefox avec TabMixPlus, c'est ça que j'appelle un navigateur ergonomique. Pas ma faute si je déteste la façon dont Opera gère la fermeture des onglets...

J'aime aussi avoir un moyen de gérer les cookies en 1 clic (je les bloque par défaut, mais j'ai parfois besoin de les autoriser pour un site, soit pour toujours soit juste pour la durée de la session). Je fais comment avec Opera sans CS Lite (et, non, les Quick Preferences ne sont pas suffisantes) ?

Flash est une saloperie lente et buggée, donc par défaut je le bloque avec Flashblock. J'ai néanmoins la possibilité d'activer l'élement Flash en cliquant dessus. Impossible avec Opera.

Quant au bloqueur de pubs d'Opera (car, oui, bloquer simplement ces nuisances fait partie de ma définition d'ergonomie pour un navigateur), je n'en parle même pas tellement ce n'est pas comparable avec AdBock+/ElementHidingHelper.

Enfin, et même si ce n'est pas vraiment la faute d'Opera, un soft Qt quand on utilise GNOME... herm.

Il faut que tu comprennes que l'ergonomie dont tu parles est totalement relative et dépend des gens et de leurs usages. En ce qui me concerne Firefox est largement supérieur pour l'utilisation que j'en fait, et ce n'est pas une navigation au clavier que je n'utilise pas qui change grand chose à ce constat.

Zevka
23/10/2008, 11h36
En fait, il est beaucoup plus ergonomique (navigation entièrement au clavier possible :wub:) mais comme à chaque fois qu'on passe d'un logiciel auquel on est habitué à un autre, il faut changer ses habitudes et apprendre à faire différemment, et à cause du phénomène de dissonance cognitive c'est un processus pénible.

Boaf, je m'adapte très vite en général, et je prends vite mes marques... à l'époque où j'étais encore sous windows, j'ai adopté BB4win en 1 jour, un jour et demi.

Idem quand je suis passé d'IE à Firefox et ses onglets, en même pas quelques jours j'avais pris toutes mes marques sans problème.

Opera je l'ai utilisé plusieurs fois en situation réelle, et d'une manière purement subjective, ça ne m'a pas plu, c'tout. Je me sentais pas à l'aise dessus, et étant donné que jusqu'à présent je n'ai jamais pu prendre Firefox en défaut pour toute utilisation que j'en fait, j'ai pas poursuivi l'essai.

flbl
27/10/2008, 05h12
Je vais apporter une précision qui semble ne pas être évidente vu les réponse, quand je parle de supériorité ergonomique d'opera sur firefox je parle de firefox tout seul et pas de firefox + une combinaison perso d'extensions.

Pourquoi ? Simplement parce que ce n'est pas possible de prendre en compte toutes les combinaisons possibles d'extension mais aussi parce que d'une version à l'autre de firefox la compatibilité d'une extension n'est pas garantie, et que les utilisateurs de base utilisent firefox sans extension.

Un navigateur avec une navigation qui s'adapte entièrement à mes envies comme le permet Firefox avec TabMixPlus, c'est ça que j'appelle un navigateur ergonomique. Pas ma faute si je déteste la façon dont Opera gère la fermeture des onglets...

Rapport à ce que je disais au dessus, c'est tabmixplus qui permets de rajouter cette fonctionnalité qui fait cruellement défaut à FF.

Dans opera, tu peux régler le fonctionnement des tabs, c'est dans préférences > advanced > tabs , c'est moins complet que tabmixplus mais ça l'est beaucoup plus que ff sans tabmixplus.
Au niveau ergonomie on a ff < opera < tabmixplus et moi je dis que niveau ergonomie ff < opera, donc en disant opera < tabmixplus tu confirmes ce que je disais, car si l'ergonmie de ff était meilleure que celle d'opera tu n'aurais pas besoin d'ajouter une extension pour la gestion des tabs.

J'aime aussi avoir un moyen de gérer les cookies en 1 clic (je les bloque par défaut, mais j'ai parfois besoin de les autoriser pour un site, soit pour toujours soit juste pour la durée de la session). Je fais comment avec Opera sans CS Lite (et, non, les Quick Preferences ne sont pas suffisantes) ?

C'est pas sorcier (et c'est documenté sur le wiki d'opera): tu associes un raccourci clavier ou une mouse gesture ou tu fais un bouton ou tu édites un menu ou une combinaison de tout ça et tu associes avec l'action de ton choix comme par exemple "Manage cookies" pour avoir la fenêtre de gestion des cookies, "Disable cookies" pour les désactiver, "Enable cookies" pour les activer, "Edit site preferences" pour accèder aux préférences pour le site visité.

Moi non plus je n'aime pas les cookies et moi aussi avant je bloquais tout mais je ne trouvais pas ça très pratique à l'usage, il n'y a pas longtemps j'ai changé les préférences (http://tof.canardpc.com/show/b54133c3-b18d-4ba0-9671-7359de4cc6b8.html) de mon opera pour:

1) Refuser tous les cookies qui ne sont pas émis par le site visité.
2) Effacer tous les nouveaux cookies à la fermeture
3) Demander avant d'accepter un cookie

C'est un peu plus chiant puisqu'à chaque première visite d'un site il faut que je choisisse une politique spécifique pour ce site, mais du coup ça me permet d'avoir une config exactement comme je l'entends et je trouve ça plus pratique à l'usage que de tout bloquer.
Inconvénient: il faut le faire une fois pour chaque site.
Avantage: une seule fois par site suffit et il est possible de garder la personnalisation d'une navigateur à l'autre.

Par exemple avec le cookie de session (http://tof.canardpc.com/show/f7c98766-a5a1-4a7a-b95f-db38933f0ce8.html) et les cookies standard (http://tof.canardpc.com/show/8a49fa78-eb40-4a51-8e14-4f9c0529ae2c.html).

Flash est une saloperie lente et buggée, donc par défaut je le bloque avec Flashblock. J'ai néanmoins la possibilité d'activer l'élement Flash en cliquant dessus. Impossible avec Opera.

Mais bien sûr ! Et la marmotte, elle cherche pas sur le forum, ni sur le wiki d'opera ni sur le web, sinon elle aurait trouvé ça:
flashblock pour opera 9 (http://my.opera.com/Lex1/blog/flashblock-for-opera-9)
flashblock pour opera 8 (http://my.opera.com/Rijk/blog/2004/11/27/flash-blocking-with-user-stylesheet)

Quant au bloqueur de pubs d'Opera (car, oui, bloquer simplement ces nuisances fait partie de ma définition d'ergonomie pour un navigateur), je n'en parle même pas tellement ce n'est pas comparable avec AdBock+/ElementHidingHelper.

Même remarque que pour tabmixplus et que flashblock: adblock pour opera 9 (http://my.opera.com/Tamil/blog/ad-block).

Mais quand on utilise plusieurs navigateurs c'est quand même plus simple d'utiliser la technique du fichiers hosts pour bloquer la pub.

Enfin, et même si ce n'est pas vraiment la faute d'Opera, un soft Qt quand on utilise GNOME... herm.

Si tu fais référence a l'aspect visuel, ça serait plutôt la faute à gnome qui n'a jamais daigné ajouter un rendu gtk pour les applis qt (alors que kde le propose pour les applis en gtk). Mais heureuseument trolltech propose maintenant un rendu gtk pour les applis qt au moyen de gtkstyle (http://labs.trolltech.com/page/Projects/Styles/GtkStyle).

Il faut que tu comprennes que l'ergonomie dont tu parles est totalement relative et dépend des gens et de leurs usages. En ce qui me concerne Firefox est largement supérieur pour l'utilisation que j'en fait, et ce n'est pas une navigation au clavier que je n'utilise pas qui change grand chose à ce constat.

Hum ! La définition de l'ergonomie c'est justement de couvrir l'ensemble des usages possibles d'un point de vue global et certainement pas uniquement relatif à un usage en particulier. C'est bel et bien d'ergonomie dont je parle.
Je te renvoie à la définition de l'ergonomie ([URL="http://www.ergonomie-self.org/ergo/defergo.html) par la société d'ergonomie de la langue française.
Depuis le temps que je me tape de la conception d'IHM et des docs sur l'accessibilité et l'ergonomie, je pense que j'ai une assez bonne idée de quoi je parle. Par contre, vu les exemples que tu cites ici, ton problème avec opera semble se situer plus au niveau de l'interface chaise/clavier que d'opera lui même ^_^

Comme je le disais dans l'autre topic sur opera: moi aussi, j'ai eu du mal à changer certaines de mes habitudes pour me faire à opera mais il est souvent (presque toujours) possible de faire ce qu'on cherche à faire en creusant un peu.

Boaf, je m'adapte très vite en général, et je prends vite mes marques... à l'époque où j'étais encore sous windows, j'ai adopté BB4win en 1 jour, un jour et demi.

Je ne sais pas ce qu'est BB4win mais la courbe d'apprentissage ne permets pas toujours de se faire à un programme en 1 jour et demi, exemple vi ou emacs pour lesquels il faut des semaines voire des mois de pratique assidue. Sans être aussi ardu à prendre en main, opera comporte tellement de possibilités qu'il faut du temps pour profiter de certaines possibilités avancées.

Idem quand je suis passé d'IE à Firefox et ses onglets, en même pas quelques jours j'avais pris toutes mes marques sans problème.

firefox c'est simpliste au possible, il faut 5 minutes pour s'y faire ou être confronté à ses limitations en tout cas moi quand je suis passé de myie2 (devenu maxthon depuis) à firefox j'ai cherché les fonctionnalités de base d'un navigateur moderne (pas IE donc) comme les mouse gestures et je ne les ai pas trouvées, pour moi le passage à firefox était un sacré retour en arrière.

George Sable
27/10/2008, 14h07
Donc en résumé, les extensions c'est nul ça pue, sauf quand c'est pour Opera. J'ai bon ?

flbl
27/10/2008, 15h17
Non, t'as même carrément tout faux ! En résumé, moi ce que je dis c'est d'un point de vue ergonomie: ff (sans extension) < opera.[/B]

Et pour répondre à ta pique trempée dans le poison de la mauvaise foi, si les extensions existaient pour opera, ça se saurait. Les liens que j'ai donné ce sont des fichiers de config pour les fonctionnalités intégrées à opera, pour éviter d'avoir à les faire soi même, pour répondre à tes allégations précédentes et pour illustrer qu'en creusant un peu on peut faire beaucoup plus avec opera qu'il n'y parait au premier coup d'oeil.

Comme je le disais plus haut, l'ergonomie pas top de firefox de base peut être grandement améliorée avec une tétrachiée d'extension y compris au delà d'opera sur certains domaines, comme par exemple avec tabmixplus que tu citais plus haut, ou noscript qui est l'exemple le plus flagrant.

Ceci dit puisque tu parles des problèmes liés aux extensions, c'est vrai que les extensions c'est aussi synonyme d'inconvénients supplémentaires comme par exemple les extensions qui disparaissent (reveal, le grand nettoyage par mozilla), les problèmes de peformances ou de sécurité (http://kb.mozillazine.org/Problematic_extensions), les problèmes l'incompatibilité des extensions d'une version de ff à l'autre ou entre elles, ou les extensions qui pour une raison inexpliquée ont eu un problème à s'installer ou que firefox refuse qu'on désintalle même après avoir essayé toutes les méthodes du guide (http://kb.mozillazine.org/Uninstalling_add-ons). (Je ne souhaite à personne d'avoir à aller éditer les fichiers de config de firefox).

HS
Un exemple de problème de compatibilité entre extension et firefox: la gestion des sessions de tabmixplus et celle que mozilla a décidé de rajouter à firefox.

Plutôt ironique d'ailleurs sachant alors que la gestion de session fait partie des fonctionnalités écartée de firefox "pour toujours" sous prétexte que non c'est trop compliqué et les utilisateurs en veulent pas aux débuts de firefox (désolé j'ai pas de lien, ça c'était passé sur mozillazine je crois, à l'époque où mozilla avait aliéné un paquet de développeurs bénévoles à propos de quoi inclure dans firefox, mozilla disait "simpliste au maximum on mets rien et vous avez qu'à faire des extensions" et les développeurs disaient "ce sont des fonctions considérées de base dans un navigateur d'aujourd'hui (pas IE) et la maintenance de la compatibilité de telles extensions est une surcharge de boulot qu'on pourrait aisément éviter").
/HS

belreinuem
04/11/2008, 13h36
Opéra pour moi pour la simple et bonne raison que j'ai pas besoin de me casser les bonbons a y mettre des extensions (et a passer 10 plombes a fouiller pour trouver qui fait quoi) si j'ai besoin de faire des choses avec mon navigateur.

J'ai tout d'office, et quelque soit la machine sur laquelle je me connecte je retrouve mes bookmark et mon speed dial.

ZeK
09/11/2008, 20h00
Firefox pour moi... par habitude essentiellement

Moen
15/11/2008, 22h31
Firefox, parce que j'ai pas besoin d'un browser qui fait le café et commande les pizzas.

Et opéra... c'est opéra....

Baryton
16/11/2008, 00h30
Safari:

http://www.sciencedaily.com/images/2007/09/070928101149-large.jpg

:ninja:

ThzChz
27/11/2008, 21h40
Opera, d'abord parce que c'était plus stable qu'IE et plus léger que netscape (je l'utilisais déjà quand il était payant). Par la suite simplement parce qu'il était plus léger que firefox 1.5. Et maintenant principalement pour la navigation à la souris (même pas les "gestures", juste clic droit + clic gauche pour précédent, j'ai une souris 3 boutons) et la corbeille à onglets.

Pourtant, soyons honnêtes, les sites fonctionnant mal sous opera ne sont pas rares, mais c'est pas ça qui va me faire changer. La comparaison voiture / browser imagée plus haut est très juste, ce n'est pas parce que les routes sont cabossées que je vais rouler en 4x4.

Je ne dis pas que je resterai à vie sur opera mais en ce moment c'est celui qui me convient le mieux.

edit: j'oubliais très important, passer sa souris sur l'ascenseur horizontal (le scroll là, je sais plus le nom précis) et donner un coup de molette, j'suis sur un 17" crt en 1024*768, indispensable :p

tenshu
28/11/2008, 11h37
Tu sais qu'un coup de flêche gauche-droite fait la même chose?
Yeah yeah keyboard arrows for true HARDCORE surfas!

ThzChz
28/11/2008, 14h54
Ouais enfin ça sort un peu du cadre de la navigation à la souris, affalé dans le siège.

RodP
28/11/2008, 16h07
Safari.
Bah je surf et bosse sur MAC moi mÔssieur.
Avec Firefox en secours sur certain site.

DarzgL
29/11/2008, 18h49
Marrant, un topic à troll sur les navigateurs:)

axx
02/01/2009, 03h30
Bah autant répondre, vu que la question est posée…
Je suis opera user (depuis 6 ans il me semble) mais j'utilise très souvent firefox aussi, voire ai fréquemment les deux ouverts (sinon mes 2 go de ram ne me servent à rien B)).
D'ailleurs, j'utilise firefox depuis qu'il s'appelle phoenix…
Mais bref, j'ai toujours trouvé qu'Opera était plus agréable à l'utilisation (peut-être l'ergonomie dont on parlait plus haut?), entre autre dans la qualité des raccourcis souris, et qu'il était plus réactif quand beaucoup d'onglets sont ouverts (je veux dire beaucoup, j'ai rarement moins de 35 onglets ouverts dans Opera, un jour je prendrai une bonne résolution la dessus) mais ça pourrait être une simple impression.

Cela étant, j'aime beaucoup firefox et ses dizaines de plugins et j'essaye toujours de convaincre les gens de l'installer (et si possible de l'utiliser) quand j'en ai l'occasion, parce que c'est libre toussa. Et que leur logo bute.

Sinon j'aime bien les parenthèses aussi pour ceux qui en doutaient.

dObinet
05/01/2009, 02h52
Firefox, parce qu'il y a foxmarks. et pleins de plugins qui font que mes 2go de rams servent à quelque chose :).

axx
05/01/2009, 11h29
Tiens, je viens de voir ça, j'ai pensé que ça alimenterait la discussion.
La correspondance entre les 150 extensions panda roux les plus téléchargées et leur disponibilité (par défaut, par ajout ou pas possible) dans Opera:
http://files.myopera.com/Rijk/blog/extensions.html?1231147123

Sinon hier par faute d'une combinaison d'utilisation de Firefox 2, de session Yahoo mail qui se termine trop tôt et de la sauvegarde automatique des brouillons qui ne se produit que pour les nouveaux mails, pas les réponses, j'ai perdu un mail de merde que j'avais mis 2h à tapper. Un moment grnnnnnrrrrrrrrrnnnn :'( que je partage avec vous.